Beyond@Cegedim : Et si on construisait notre équipe?

RED TEAM Team building

Construire une équipe, quelle expression curieuse…. Pourrait on prendre nos petits marteaux, tournevis, quelques planches et “construire” une équipe?

Le sens de cette phrase ne doit pas se chercher dans le bricolage mais bien dans le relationnel. Les relations se travaillent! Nous avons de plus en plus de mal à considérer les relations et notamment l’amour comme le fruit d’un travail. De nos jours, nous sommes dans une société ou la gratification doit être instantanée, attendre une semaine pour regarder le prochain épisode? pas question, je télécharge. Aller au magasin? Pas question, je commande sur Amazon, je l’ai demain. Je veux être amoureux, je dois travailler pour ça? non c’est trop long, je le quitte. Je veux trouver l’amour? Je m’inscris sur meetic… non trop long, je veux trouver une relation, je swippe à droite…

Nous avons un peu perdu le vrai sens de la construction de la relation. Nos parents et nos grands parents savaient le faire plus que nous. Ne vous êtes vous jamais posé la question : mais que font mes parents ou mes grand parents ensemble? Ils sont si différents, ils se disputent parfois mais semblent s’aimer et ont survécu aux moments les plus difficiles.

La réponse est à la fois simple et tellement compliquée, il ne sont pas “tombés amoureux” pour toujours, ils ont travaillé et ont construit cette relation pièce par pièce. Essayons d’apprendre de leurs expériences et construisons ensemble notre relation.

La RED Team

Créée comme un commando (2 archi/dev + 1 PO) pour éprouver l’adéquation des solutions techniques (KAFKA, ElasticSearch) aux besoins fonctionnels, cette équipe a pris le temps de poser des bases solides pour être rejoint par une bande de petits copains / copines.

Quand on m’a demandé de devenir Scrum Master de cette équipe, j’étais ultra motivé. Un super job pour moi. D’un côté, je pouvais travailler avec de brillant cerveaux sur ces technologies innovantes en réponse à des besoins métier complexes. D’un autre côté, être au début d’une équipe est un moment merveilleux, ici se joue selon moi le succès. Je peux donc profiter de ce moment pour apporter mon savoir faire pour la cohésion du groupe.

Ma vision de l’équipe = construire notre vision

J’adore mettre en opposition ces deux phrases car je n’ai pas de vision spécifique, je n’ai que des mécanismes à transmettre. C’est à l’équipe de poser ses propres bases et ses valeurs communes.

Nous avons donc pris quelques heures pour essayer de construire une image commune de l’équipe.

Voila le programme :

* Prendre le temps d'un repas ensemble => Direction restaurant ! 
* Se présenter et apprendre à se connaître 
    * Chaque participant se présente, d'ou il vient, ce qu'il a fait, 
       ce qu'il va faire ici. 
    * C'est simple mais ici réside l'essentiel. On prend le temps de se 
       connaitre, de s'écouter pour au final mieux se comprendre. 
* Exercice de personnalité : chaque personne choisit son trait 
        / ses traits favoris parmi un liste.
* Idéalement nous ferons dans quelques temps l’exercice inverse, 
      ou les autres membreschoisiront la carte qui nous ressemble 
      le plus selon eux puis nous comparerons les résultats.
* Travail d'équipe
    * Célébrity Priorization:Il faut établir une liste ordonnée de célébrité en moins de x minutes. 
    * http://coach-agile.com/2014/02/jeu-agile-celebrity-prioritisation/
* Fondations
    * Établir une liste de valeur pour notre équipe


Voici un peu plus en détails certaines parties de notre team building :

Celebrity Priorisation

Il s’agit d’un jeu que j’ai découvert en fouillant les blogs agiles à la recherche de pépites et je suis tombé sur un article d’Arnaud Villenave. A l’origine il avait été présenté à la conférence Agile Playground Paris par Grégory Alexandre.

Contexte et objectif

une dizaine de célébrités sont sur un bateau qui est en train de couler. L’objectif est de sauver toutes les personnes d’une noyade mais pour cela il faut avoir établi une liste de priorité car ils ne peuvent y entrer qu’un par un.

Déroulement

2 sessions de X minutes (X est choisi en fonction de nombre de personnes) + 1 ou 2 rétrospectives.

Le délai est forcément trop court pour toutes les discussions alors l’équipe devra dialoguer et mettre en place ses propres mécanismes pour arriver à établir la liste de priorité.

je me suis forcément mis en retrait de ce jeu puisque je le propose habituellement en session d’entrainement avec d’autres équipes.

Résultat

Finalement, ce jeu met en avant le voyage plus que la destination. Il ouvre les discussions et permet de savoir comment les gens réagissent.

Je ne peux pas vous faire un retour exact sur le déroulement mais l’équipe a trouvé sa propre façon de faire des choix. C’est gagné!

En tant que Scrum Master, je peux aussi anticiper les éventuelles situations problématiques pour les aborder plus sereinement.

Notre liste :

Fondations de l’équipe

L’objectif de cet exercice est que chacun énonce ce qu’il attend de cette équipe. Quelles sont les valeurs fondamentales qu’ils aimeraient y trouver.

Pour cela, on prend des post-it, des stylos et on note les valeurs ou caractéristiques qu’on aimerait trouver dans l’équipe. Pour ceux en manque d’inspiration, j’ai préparé une liste provenant de l’article https://luis-goncalves.com/agile-team-building-agile-teamwork/

Une fois les post-it posés, nous en discutons, les groupons et établissons la liste qui nous ressemble. Puis nous avons décidé de représenter graphiquement ces valeurs. Par chance nous avons une excellente dessinatrice qui a réalisé le magnifique totem ci dessous.

Pour info, nous sommes quatre équipes avec chacune une couleur : bleu, rouge, jaune, vert → le carré symbolise le lien de notre équipe avec les autres. Toute ressemblance avec un logo d’un fameux système d’exploitation est purement fortuit 🙂

On recrute

Si vous voulez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter! On recherche en priorité un développeur Front-End ou full stack (cliquez ici) mais nous avons toute une liste de jobs qui pourraient vous plaire: https://www.cegedim-insurance.com/fr-FR/Pages/nos-offres.aspx

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s