Host Leadership : Le leadership pour tous grâce à la métaphore l’hôte

Découvert à la masterclass d’Alistair Cockburn, je suis tombé sous le charme de cette façon d’aborder le leadership. C’est pour un des concepts les plus puissants que j’ai étudié.

519lz4NwpBL._SX330_BO1,204,203,200_.jpg

Le monde complexe et la métaphore de l’hôte

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, les théories du leadership doivent évoluer. De plus comment rendre le concept de leadership accessible à tout le monde et le décomplexer?

La réponse Marc Mac Kergow de d’Helen Bailey est d’utiliser la métaphore de l’hôte. L’hôte est un concept qui existe depuis la nuit des temps.

On sait qu’il existe des rituels de réception chez des peuples très anciens, on retrouve aussi par exemple les notions d’hébergement dans les documents religieux, encore aujourd’hui la façon de recevoir un invité est une notion qui suscite beaucoup d’intérêts. Je vous laisse prendre connaissance de l’hospitalité par ici ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Hospitalit%C3%A9

En utilisant cette métaphore puissante et reconnue Marc macKergow développe un ensemble de rôles et de position permettant à chacun de créer et faire vivre son groupe comme étant une réception.

On a tous en tête les choses à faire pour organiser une réception réussie : choisir le lieu et la date, inviter les gens, les réceptionner, leur montrer le vestiaire et les diriger vers le salon, veiller à ce qu’ils aient à boire et à manger, lancer un jeu, leur dire au revoir.

Les 6 rôles de l’hôte

  • Initiator : l’hôte crée la réception, en définit les contours et l’objectifs.
  • Inviter : l’hôte invite les autres participants
  • Space Creator : l’hôte organise les espaces .
  • Gate-keeper : l’hôte réceptionne les personnes, leur rappelle l’objectif et les redirige vers leurs espaces
  • Connector : l’hôte facilite la relation entre les équipiers et leur coopération
  • Co-Participator : l’hôte participe au développement de la réception

Et pour dynamiser son action il aura 4 positions

En avant, dans l’action:

  • On the stage (Sous les projecteurs) : le leader demande l’attention de tous pour réaliser son action.
  • Among the people : parmi les équipiers, il prend part à la vie de la réception

En arrière, en prenant de la distance.

  • On the balcony : le leader prend de la hauteur pour analyser (pas de la hauteur hiérarchique mais pour avoir une vue d’ensemble).
  • In the kitchen : Au calme, il prépare, réfléchit, se repose.

L’hôte peut mixer les rôles et les positions pour renforcer son action et aider à atteindre collectivement les objectifs.

Dans ma présentation, je raconte l’histoire de Lucas 35 ans qui créé son projet puis ensuite nous voyons comment aborder le projet et les équipes avec la métaphore de l’hôte.

2018-12-22_09h21_44

Développer la responsabilités des invités -> Guest Leadership

Si l’hôte veut que sa réception se passe bien alors il pourra responsabiliser les invités (Host leadership –> Guest leadership).

Concrètement : Qui n’a jamais remarqué ces personnes qui vous aident tout le temps quand vous organisez un événement?

Il y a plusieurs type d’invités:

Ceux qui viennent les mains dans les poches et ceux qui apportent quelques chose
Ceux qui ne font rien
Ceux qui demande si vous avez besoin d’aide
Ceux qui prennent des initiatives
On est bien d’accord que c’est mieux d’avoir des gens qui apportent quelque chose et qui prennent des initiatives quant à l’aide sur l’organisation de la soirée. Ça nous semble naturel quand on parle de réception et bien les mêmes mécanismes sont à l’oeuvre dans votre projet.

Ok, alors prenons un exemple.

Vous organisez une soirée, il est 19h30, vous êtes occupés et le magasin ferme à 20h. Qui a connu cette personne qui a remarqué le futur manque de vin, anticipé la fermeture du magasin et demande à tout le monde s’il doit prendre autre chose? C’est peut être vous d’ailleurs.

2 ème exemple : vous êtes en train de finaliser le dessert, les assiettes à dessert sont encore empilées dans le meuble, le fromage est encore sur la table et votre enfant à tombé un verre de jus de fruit.

On a tous parmi nos amis ces personnes qui vont débarrasser la table, venir chercher une éponge et quand vous arrivez avec votre dessert. Tout est prêt, vous pouvez profiter ensemble des fruits du travail commun. C’est fantastique non?

Ce sont les comportements que le Host leadership cherche à reproduire dans nos projets. Grâce à l’utilisation de mécanismes simples et connus de tous, nous donnons des guides faciles  pour développer le leadership de tout le monde à leur niveau.

Utiliser le HostLeadership dans chaque équipe

On peut imaginer que chaque sous projet est une sous partie de la soirée avec des objectifs spécifiques. On peut avoir alors un Hôte dans chaque équipe

2018-12-22_09h17_35.png

La métaphore de l’hôte et l’agilité ?

La puissance de la métaphore de l’hôte c’est qu’elle est soluble dans n’importe quelle organisation.  Etant donné que c’est just une façon de se tenir et d’agir, on peut la mettre en place rapidement et partout.

Par exemple, Srum est un framework d’organisation. On peut donc appréhander l’organisation de l’équipe avec la métaphore de l’hôte

  • Le manager Agile est l’hôte de la réception
  • Le ScrumMaster  est l’hôte de son équipe et  en tant que coach sa responsabilité est de développer le “Guest leadership
  • Agilité @ Scale :  On peut appliquer le Host leadership sur chaque équipe

Pour aller plus loin

Le site communautaire : http://hostleadership.com/

Le livre : https://www.amazon.fr/Host-Mark-McKergow/dp/0954974980

La présentation : https://prezi.com/view/IbCIp4WKtXD8Iuhga8vQ/

Et si vous voulez  le développer dans vos équipes / chez vos managers, il est possible de faire une demi journée  / journée en alternant ateliers et présentation.

Contactez moi pour plus d’information

One thought on “Host Leadership : Le leadership pour tous grâce à la métaphore l’hôte

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s